PRIX LITTERAIRE DU FESTIVAL CORSE ROMAIN GARY

 

 2021

           

 

A VOS PLUMES

Dépôt des manuscrits ou tapuscrits du 3 septembre 2020 au 31 décembre 2020 :

Par voie postale :

Association Clair de Livres

FESTIVAL CORSE ROMAIN GARY

Hameau de Zalla

20167 Sarrola-Carcopino

 

par mail :

asso.clairdelivres@gmail.com

 

Ou en mains propres :

Paule MAERTEN

Pôle Culture -Mairie Annexe de Sarrola-Carcopino-

20167 Sarrola-Carcopino

 

 

Le prix littéraire du Festival Corse Romain Gary ouvre sa première édition. Ce concours d’œuvres originales littéraires est ouvert à tous les résidents corses. Il se divise en :

 

  • Un concours « Œuvre originale jeunesse » sous forme de nouvelle ouvert de 10 ans à 16 ans.

  • Un concours « Œuvre originale » sous forme de roman.

 

Le thème de l’année 2021 est pour l’ « œuvre originale » sous forme de roman et devra contenir entre … et … mots.

Le thème de l’année 2021 est « Ma mère, cette Femme » pour l’ « Œuvre original jeunesse » sous forme de nouvelle et devra contenir entre … et … mots.

 

Le jury -Anonyme- sera composé d’auteurs insulaires et continentaux, d’acteurs du monde littéraire national et international, d’enseignants en littérature et de passionnés.

 

 

 

 

Règlement

    Le concours est ouvert du 3 septembre 2020 au 31 décembre 2020

 

CONDITIONS GÈNÉRALES DE PARTICIPATION

Une œuvre au maximum est acceptée dans chaque section par candidat.

• Chaque œuvre doit être adressée en 3 exemplaires (Format A4) sur lesquels ne devront figurer ni le nom, ni l’adresse, ni aucun élément permettant d’identifier son auteur. Les œuvres devront être inédites et non publiée par une maison d’édition.

• Le titre de l’œuvre, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail et l’adresse postale de l’auteur seront reportés sur la fiche d’inscription jointe au règlement.

• La participation aux deux concours est de 5E par œuvre présentée. Cette participation doit être réglée par chèque bancaire libellée à l’ordre de : Association Clair de Livres

• L’œuvre originale, la fiche d’inscription et le chèque devront être adressés avant le 31 décembre 2020 (Cachet de la poste, de l’envoi ou de la remise en mains propres faisant foi)

Le Festival Corse Romain Gary représenté par l’association Clair de livres s’offre la possibilité de refuser quelconque envoi non conforme ou parvenu hors délais

 

  • CONCOURS PRIX DE L’ŒUVRE ORIGINALE DE ROMAN :

Le, La lauréat.e du concours 2021 sera édité par la maison d’édition financé par en 1000 exemplaires et sera suivi dans la promotion et la communication de son œuvre auprès des partenaires et sponsors du

 

  • CONCOURS PRIX DE L’ŒUVRE ORIGINALE JEUNESSE SOUS FORME DE NOUVELLE :

Le, La lauréat.e du concours jeunesse 2021 sera édité dans un quotidien et/ou magasine littéraire et culturel local et participera aux différents évènements promotionnels à l’occasion du et jusqu’en 2022 selon les disponibilités du mineur.

 

Les Lauréats 2021 se verront remettre le prix par le parrain et la marraine du Festival Corse Romain Gary, deux personnalités du monde littéraire international.

 

 

LES ARTICLES :

 

Article 1 : Le prix littéraire est destiné à révéler au grand public un.e auteur.e de langue française qui n’a jamais été publié.e par une maison d’édition (nous acceptons les candidats ayant été publiés à compte d’auteur) et inconnu.e dans le monde littéraire.

 

Article 2 : L’œuvre proposée doit être originale, non publiée ni en cours de publication.

 

Article 3 : Le prix est ouvert aux auteur.e.s d’expression française sans distinction aucune.

 

Article 4 : La présentation d’une œuvre doit être exclusive de toute participation à une compétition similaire jusqu’à la proclamation des résultats.

 

Article 5 : Une œuvre ayant déjà concouru au prix du Festival Corse Romain Gary et ayant été refusé par le jury ne peut concourir de nouveau.

 

Article 6 : Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix et décline toute responsabilité quant à une éventuelle annulation.

 

Article 7 : Le jury est souverain et aucune contestation ne sera envisageable.

 

Article 8 : Le jury s’engage à lire, évaluer, restituer sur demande chaque manuscrit. Les membres du Jury sont tenus à une totale confidentialité.


Article 9 : Un.e auteur.e ayant reçu un prix au Festival Corse Romain Gary ne pourra recevoir d’autre récompense.

 

Article 10 : Le scrutin se fera à la majorité absolue, les bulletins blancs ou nuls étant comptabilisés dans le nombre de votants. Si un ouvrage n’obtient pas la majorité, d’autres tours seront organisés.

 

Article 11 : La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

 

 

 

Date et signature précédée de la mention lu et approuvé :